théâtre onysos institut français Casablanca

Vendredi 26 janvier on découvre « Onysos » une pièce où le mythologique et le moderne s’entrechoquent magistralement à l’Institut français de Casablanca. 

 

L’histoire ?

Un homme est là, assis sur le quai d’un métro à New York. Il est vieux. En guenilles. C’est Onysos. Mi-homme, mi-dieu, il prend la parole et entame le récit de sa vie. De sa naissance sur les monts Zagros à la prise de Babylone, il raconte une longue succession de pleurs et de cris de jouissance, de larmes, de débauche et d’incendies. Le temps d’une nuit,  Onysos l’assoiffé fait à nouveau entendre sa voix et se rappelle à la mémoire des hommes.

Récit initiatique, Onysos le furieux est une mythologie moderne du marginal, de l’autre incompris. Onysos porte la parole de ceux qui sont humiliés dans notre société qui broie l’humain. A la violence de la civilisation, il oppose sa fureur. Mais au-delà du thème délicat des inégalités et des révoltes qu’elles peuvent engendrer, le texte de Laurent Gaudé annonce le temps de la consolation.

Pensée comme un dialogue entre un texte/comédien et une musique/musicien, la mise en scène laisse une place particulière à la création sonore. De nombreuses références viennent nourrir cet univers musical : musiques concrète, classique, ethnique, electro et glam rock plantent le décor, se questionnent, s’enchevêtrent et interagissent comme autant d’effets de surprise et coups de théâtre.

Une pièce de théâtre de Laurent Gaudé.

Infos 

Vendredi 26 janvier à 20H30-  À partir de 16 ans
Tarif réduit : 60dhs – Plein tarif : 80dhs

Théâtre 121 – Institut français de Casablanca – 121, Bd Zerktouni, Casablanca – +212 522 779 870